Quels intérêts à prendre un architecte ?

Sources : Architectures À Vivre 124

Les intérêts

Ils sont nombreux : qu’il résolve la masse des questions juridiques et constructives, qu’il fasse de votre logement la construction la plus pratique comme la plus écologique et pérenne possible, à coût maîtrisé, qu’il prenne en charge les entreprises et le chantier. Et, cerise sur le gâteau, qu’il enrichisse votre projet de son œil sensible, en travaillant sur la lumière, le rapport avec l’extérieur et le paysage, en bref tout ce qui concourt au plaisir d’habiter.

Sans aborder ce dernier point, car plus subjectif, qu’en est-il de tous les autres ?

Les missions menées par l’architecte

Parmi les règles de droit à observer, l’architecte s’assure notamment que le projet respecte celles relatives à la mitoyenneté et au voisinage, ainsi que toutes celles du PLU. L’écheveau des questions constructives étant vraiment complexe, l’architecte dispose d’une expérience indispensable dès le début des travaux. Quant au choix, selon le type de projet, de la structure du bâtiment, de son agencement, ses matériaux et équipements, ils sont bien sûr essentiels afin que votre logement soit adapté à votre mode de vie et respectueux de la planète.

À cette fin, l’architecte ne se limite pas à ce que vous pouvez vous-même étudier sur internet : matériaux, réglementation environnementale, systèmes de chauffage ou de ventilation, etc.


Ensuite, pendant qu’il finalise les plans, l’architecte prend en charge - le cas échéant - les volets administratif et matériel de la construction. À savoir, il établit le dossier de demande administrative et effectue le choix des entreprises, puis la réalisation avec celles-ci des plans d’exécution et leur coordination sur le chantier. Il suit les travaux jusqu’à la réception.

Se reporter également à la Question N°2 : Que signifie consulter les entreprises ?

Suivant
Suivant

Que signifie consulter les entreprises ?