QUI SOMMES-NOUS ?

Découvrez notre parcours et notre démarche

 
arbr architecture. notre équipe. Alix Reymond et Bénédicte Reymond_Architectes Diplômées d'Etat

Alix et Bénédicte, sœurs et consœurs, ont obtenu leurs Diplômes d’État d’architectes respectivement à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg et à l’École Spéciale d’Architecture de Paris.

Elles fondent l’agence arbr en 2021, avec l’envie de signer des projets de rénovation et de réhabilitation n’appartenant à aucun style particulier.

À la recherche d’un équilibre entre fonctionnalité et esthétisme, elles valorisent avant tout les matières naturelles et les savoir-faire artisanaux.

Approche

 

Nous désirons fuir les tendances qui sont éphémères. Nous privilégions l’identité et l’authenticité d’un lieu. Nous valorisons ainsi l’intemporalité et cherchons à optimiser l’espace.

Notre volonté est de révéler le potentiel de l’existant, tout en l’adaptant à nos modes de vie contemporains. Les usages sont en constante évolution, il s’agit donc de conserver tout en transformant, de réinventer, de valoriser.

Nous envisageons l’espace dans sa globalité, en réfléchissant aux circulations, aux volumes, aux matières et à la lumière.

Nous travaillons des espaces simples et fluides, en portant une attention particulière à la richesse du détail. De plus, nous veillons à mettre en œuvre des matériaux naturels et vivants.

Démarche

 

Au-delà d’une volonté de distinguer les modifications et ajouts par une écriture architecturale contemporaine, tout nos projets partent d'une page blanche. Ils prennent forme dans un dialogue constant avec le commanditaire.

Chaque nouvelle esquisse est abordée sans a priori et constitue un travail à quatre mains. C’est à travers le langage des objets, des couleurs, des matériaux, que nous concevons un environnement qui exprime qui vous êtes et dans lequel vous vous sentirez bien intuitivement.

Projet

 

Deux éléments constituent le point de départ du projet :

1. les besoins à satisfaire : quelles sont les contraintes techniques, administratives et économiques imposées par votre cahier des charges ?

2. l’existant : quelles sont ses qualités (constructives, esthétiques, historiques…) ? Peut-on les exploiter et si oui, comment faire en sorte que ces singularités puissent répondre au plus juste à votre demande ?

 
 
 

« Beaux et accueillants, les lieux où nous évoluons ont le pouvoir d’aimanter ce qu’il y a de meilleur en nous. »

Alain de Botton, L’architecture du bonheur